Concours de Chef d’Orchestre

  • jury 2018
    The 2018 competition jury

Cet été, après une interruption de deux ans, l’Opéra de Baugé et le chef d’orchestre Konstantinos Diminakis organisent leur quatrième concours international de chef d’orchestre à Baugé-en-Anjou.

Le concours est destiné aux étudiants confirmés en formation de chef d’orchestre ainsi qu’aux jeunes chefs d’orchestre qui ont terminé leur formation professionnelle et qui souhaitent étendre leurs connaissances et leur expérience en matière de répétition et de direction en répertoire lyrique. Le concours de chef d’orchestre se terminera par un concert public, dirigé par les étudiants. Des pianistes répétiteurs professionnels et l’Orchestre de l’Opéra de Baugé joueront pour le concours, la répétition finale et le concert. Les étudiants auront libre accès aux répétitions et aux représentations du festival de l’opéra.

Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des participants durant les concours précédents, aussi bien concernant le programme en général, que les connaissances et le style d’enseignement du Maestro Diminakis, tout particulièrement.

Contenu du concours

Le concours comprendra des conférences et des démonstrations, ainsi que des sessions de direction d’orchestre pour tous les participants. Les sessions incluront des répétitions de piano et d’orchestre, menant au concert/concours.

Les participants se verront offrir des billets pour les représentations d’opéra qui auront lieu pendant leur séjour, pour Faust le 27 juillet et La Traviata le 28 juillet. Les deux représentations commenceront à 19 heures, avec un long entracte pour le dîner.

Répertoire

Artistes

Œuvre

Wolfgang Amadeus Mozart

Le Nozze di Figaro / Don Giovanni / La Flûte Enchantée / Cosi fan Tutte (ouvertures)

Ludwig van Beethoven

Egmont (ouverture)

Gioachino Rossini

Il barbiere di Siviglia / Cenerentola (ouvertures)

Giuseppe Verdi

La Traviata (Acte I Prelude)

Wolfgang Amadeus Mozart

La Flûte Enchantée (Rezitativ)

Charles Gounod

Faust (Introduction)

Pietro Mascagni

Cavalleria Rusticana (Intermezzo)

Le concert final

Le concert public aura lieu le 29 juillet au Centre Culturel René d’Anjou à Baugé, au cours duquel les participants sélectionnés dirigeront. Un jury décernera un premier et un deuxième prix d’honneur. Il y aura également des prix d’honneur pour le public et l’orchestre.

Le concert sera enregistré sur vidéo et des copies seront fournies à tous les participants.

Dates

Les participants arriveront à Baugé le 25 juillet et les cours commenceront le lendemain matin. Le concert aura lieu dans la soirée du 29 juillet et les participants partiront le lendemain matin.

Le logement et la nourriture du 25 au 30 juillet sont inclus dans le prix des cours. Les participants seront logés chez les habitants locaux et prendront leurs repas avec les musiciens du festival au Centre Culturel René d’Anjou, où se déroulera le festival, et aux Capucins, siège de l’Opéra de Baugé.

Les participants doivent organiser eux-mêmes leur voyage à destination et en provenance de Baugé-en-Anjou, mais nous pourrons aussi les aider à trouver un moyen de transport local. Nous assurerons le transport entre le lieu des cours et le logement des participants.

Coût

Les frais s’élèvent à 1 400 euros par participant, ce qui comprend toutes les séances d’enseignement et de pratique, le concert final sous réserve de sélection, la nourriture et le logement. Après acceptation de votre candidature, vous devrez verser un acompte de 300 euros sur notre compte bancaire pour garantir votre place au cours. Le solde devra être payé avant le 10 juillet.

Télécharger la fiche d’information

Vous pouvez télécharger notre fiche d’information ici.



Or register your interest in receiving newsletters on this topic

* obligatoire

Prénom *
Nom de famille *

Les commentaires sont fermés.