Au sujet de…

Un opéra champêtre

Concept unique en France, l’Opéra de Baugé permet de lier l’enchantement d’un spectacle d’opéra avec le charme et la décontraction d’un dîner champêtre dans un cadre accueillant.

Nos valeurs artistiques

nos valeurs artistiques

Les représentations aux Capucins commencent à 18h00 ou 19h00 et on dine pendant l’entracte de 90 minutes. Il y a sur place un bar où on peut déguster des vins de Loire et un restaurant gastronomique tenu par un jeune chef talentueux. Certains apportent leur propre repas pour un pique-nique dans l’herbe ou autour d’une table joliment dressée, mais il est aussi possible de commander son panier pique-nique préparé par les soins de la Maison Bernard Boulanger-Pâtissier à Baugé et de louer tables et chaises.

Le jardin en trois terrasses, composé de différents parterres, de pelouses et de coins arborés, avec une fontaine, un ruisseau et des fossés offre des coins pique-nique pour tous les goûts. En cas de pluie, il est possible de s’abriter dans divers pavillons. Il n’est pas rare que dans cette ambiance paisible et raffinée où se mêlent artistes et spectateurs, un ensemble joue un air de façon impromptue, juste pour le plaisir.

  • orphee aux enfers 2018

L’aventure Baugeoise

Arrivez tôt pour vous promener dans les jardins et choisir votre coin pique-nique ou prenez un thé dans la tente réservée à cet effet.

Dirigez-vous vers le théâtre pour le début du premier acte à 18h00 ou 19h00.

A la fin du premier acte, un entracte de 90 minutes vous laisse le temps de diner, soit au restaurant situé dans l’orangerie, soit dans le jardin autour d’un pique-nique que vous aurez soit apporté soit réservé, assis dans l’herbe ou autour d’une table (louée ou apportée) à votre convenance. Vins et café sont disponibles au bar. Installez-vous près de la fontaine du parterre du haut, sur les pelouses du jardin en contrebas, le long des fossés et de la rivière Altrée, dans les sous-bois, sous les saules près du ruisseau, dans la clairière près de la statue géante de cerf ou à l’ombre des peupliers blancs.

Une cloche retentit pour vous annoncer le début imminent de la deuxième partie.

A la fin du spectacle, attardez-vous dans les jardins à la tombée de la nuit et admirez le ciel étoilé.

Ensuite, pourquoi ne pas vous rendre en ville, au bar local ou la soirée se poursuit, mêlant musique, rires et discussions. Les trois semaines de  festival sont denses et l’ambiance est inoubliable. Tous ceux qui y ont goûté ne désirent qu’une chose: recommencer l’année suivante !

Un peu d’histoire

L’Opéra de Baugé a été fondé en 2002 par John et Bernadette Grimmett, un couple anglais, aux Capucins, leur résidence à Baugé en Anjou. Le festival a lieu en juillet et août et propose désormais trois opéras différents dans un théâtre érigé spécialement pour l’occasion aux Capucins, ainsi que des concerts dans des sites historiques de la commune.

Depuis, l’Opéra de Baugé a présenté des opéras chaque année fin juillet début août, des plus connus (Carmen, La Flûte enchantée, La Traviata) aux plus oubliés (Le Postillon de Longjumeau et La Matrone d’Ephèse, qui n’avaient plus été joués depuis des décennies).

Accédez aux archives pour trouver toutes les œuvres données par l’Opéra de Baugé, ainsi que les distributions et des images.

Les commentaires sont fermés

  • Partenaires

    Ville de Baugé logooffice de tourisme logo