Au sujet de…

« L’Opéra de Baugé » a été fondé en 2002 et il a organisé son premier festival l’été 2003, en présentant « Albert Herring » de Benjamin Britten. Environ 400 spectateurs ont assisté aux trois représentations de cet opéra.

 

La première année des musiciens de grands opéras du Royaume-Uni étaient les membres clés de l’orchestre. Ils approchaient de la fin de leur carrière et voulaient transmettre leurs connaissances aux jeunes artistes. Dans les premières années beaucoup de jeunes musiciens venaient de l’orchestre Britten Piers. Au fil des années nous avons gagné en réputation et en dynamisme, et nous avons réussi à constituer un noyau dur de musiciens qui participent chaque saison au festival.

Au début nos solistes étaient de jeunes chanteurs, de nouveaux diplômés des conservatoires en début de carrière. Maintenant nous pouvons attirer des chanteurs de plus en plus expérimentes pour les rôles principaux.  Les nouveaux diplômés et les étudiants en dernière année chantent dans le chœur, qui est une pépinière de futurs solistes . Par exemple, tous les solistes dans notre production de L’Élixir d’amour en 2013 avaient fait leurs débuts à l’Opéra de Baugé, et quelques uns dans le chœur.  Cependant nous cherchons constamment les chanteurs de grand talent qui n’ont pas encore été découverts, et en 2014 Karlene Moreno Hayworth, une jeune soprano des Philippines a fait ses débuts dans le rôle de Cio-Cio San dans notre mise en scène de Madama Butterfly. Elle est retourné en 2015 pour faire ses débuts comme Despina dans Cosi fan tutte, et se produira également en 2016 dans Albert Herring.

Plusieurs chanteurs, aujourd’hui d’une grande notoriété, ont fait leurs débuts chez nous, comme Ben Johnson, Sophie Bevan, Gareth Malone, Nadine Livingstone, Jimin Park.

Les neuf premiers festivals ont eu lieu dans le parc des Capucins à Bauge, la propriété des fondateurs de l’opéra. De 2012 à 2015, le festival s’est présenté dans la salle de spectacle du Centre Culturel René d’Anjou à Baugé. En 2016 le festival est retourné aux Capucins.

Le déroulement de la soirée – lever de rideau à 18 heures, entracte dinatoire de 90 minutes, reste inchangé depuis la première saison, sauf que nous commençons les spectacle les jours ouvrables en juillet à 19 heures pour permettre à ceux qui travaillent d’assister à l’opéra.

Depuis sa saison inaugurale l’Opéra de Baugé présente ses opéras chaque année fin juillet début août. La saison comprend maintenant douze représentations et trois opéras ainsi que deux concerts. Le nombre de spectateurs a dépassé les 3000 chaque année et nous espérons augmenter encore ce nombre.

Les commentaires sont fermés